Anticipez votre passage à la facture électronique, prenez de l’avance sur l’arrivée de la réforme.
La facture électronique est bien plus qu’un simple format de document administratif.
La réforme de la facture électronique est mise en place par le gouvernement afin de pouvoir analyser au mieux les transactions inter-entreprises. Le projet est de faire passer toutes les factures émises et reçues par une plateforme gérée par le gouvernement. Cette réforme nécessite donc une mise à jour des processus des organisations et emploie de nouveaux acteurs.
Renforcer la lutte contre la fraude à la TVA
Simplifier et optimiser les déclarations fiscales
Augmenter la compétitivité des entreprises
Analyser en temps réel l’activité des entreprises
L’anticipation est la clé de votre bonne transition à la facture électronique.
Elle sera obligatoire pour la majorité des entreprises au 01.09.2026.
Profitez dès à présent de nombreux avantages et prenez de l’avance sur vos concurrents.
1er septembre 2026 : obligation d’émission, réception, et transmission des factures électroniques pour les Grandes Entreprises.
1er septembre 2026 : obligation d’émission, réception, et transmission des factures électroniques pour les Entreprises de Taille Intermédiaire.
1er septembre 2026 : obligation d’émission, réception, et transmission des factures électroniques pour les Petites ou Moyennes Entreprises, ainsi que les Très Petites Entreprises.
1er septembre 2026 : obligation de réception des factures électroniques.
1er septembre 2027 : obligation d’émission et transmission des factures électroniques.
Le PPF (Portail Public de Facturation) est la plateforme mise en place par le gouvernement afin de concentrer les flux de facture électronique. C’est grâce à cette plateforme que l’administration fiscale pourra contrôler les flux de factures entre entreprises assujetties à la TVA.
C’est une plateforme gratuite qui permet le dépôt, la réception, la transmission et l’archivage des factures électroniques.
Les PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) sont tenues par des sociétés privées. Ces plateformes sont certifiées par l’administration fiscale pour une durée de trois ans.
Ces opérateurs privés vont assurer l’émission, la transmission et la réception des factures électroniques entre les entreprises assujetties à la TVA, directement vers une autre PDP ou le PPF.
C’est un service payant qui vous permettra d’optimiser et d’automatiser au maximum vos flux de factures électroniques : des atouts dont ne disposera pas le PPF.
L’opérateur de dématérialisation est un prestataire de services privé non-immatriculé par le gouvernement (contrairement aux PDP), qui vous permettra de produire des factures conformes à la nouvelle réglementation et de les transmettre soit à votre PDP, soit au PPF.
L’OD intervient en complément et vous donnera accès à plusieurs fonctionnalités que le PPF et le PDP ne vous offrent pas. Parmi celles-ci :
L’audit vous permettra d’identifier précisément vos besoins en matière de facturation électronique. Repérer les potentiels aspects négatifs de vos process vous permettra d’élaborer la meilleure stratégie de dématérialisation.
Aussi l’audit peut mettre en avant les points positifs que vous devrez conserver.
Si vos logiciels de gestion sont installés depuis plusieurs années sans mise à jour régulière, il est possible qu’ils ne soient pas compatibles avec certains outils nécessaires à un projet de dématérialisation. Vous pouvez contacter vos éditeurs de logiciels afin de mettre à jour votre écosystème informatique.
Une base de données propre vous permettra de gagner en fluidité lors de votre passage à la facture électronique. Une facture électronique sera liée au numéro SIRET et aux autres données comme le SIREN ou le numéro de TVA de votre client ou de votre fournisseur, ce qui implique des possibles rejets de factures s’ils ne sont pas à jour.
Vous le savez sûrement : une facture doit comporter un certain nombre d’informations afin de constituer la preuve légale d’une opération commerciale. La réforme de la facture électronique vient ajouter quatre nouvelles informations obligatoires, pensez-y.
Toutes ces étapes vous permettront de bien choisir le type d’acteur qu’il vous faut pour votre projet de dématérialisation : PPF, PDP ou OD.
MACH vous accompagne dans votre projet de facturation électronique. Utilisez le formulaire de contact à droite de votre page pour nous signaler une demande : nous vous recontactons.